Méta-machines

François Klein développe un ensemble de machineries dans un esprit de recyclage d’objets oubliés dans une « brocante sonore » qu'il nomme
« méta-machines ». La dimension « sonore » est liée au mouvement de ces méta-machines. Ces objets insolites sont le reflet d’une jubilation toute primitive face à la simplicité des procédés mis en œuvre. Ici le « bricolage » est savoir, intuition fondamentale, urgence de l’effet.

Une installation grandeur nature avec intervention de l'artiste au Musée départemental d'art ancien et contemporain d'Epinal (Vosges) en 2018.

Entre lutherie savante et bricolage empirique, chaque sculpture sonore produit des boucles rythmiques ou mélodiques. Le public peut agir avec les machines, commandées par des capteurs infrarouges réagissant à leur passage pour produire un espace sonore, lumineux et visuel aléatoire. L’exposition se transforme alors en improvisations où l'harmonie toute relative se mélange avec bonheur au plaisir des yeux. Les sons numérisés sont remis en boucles ; des musiciens ou des danseurs peuvent se joindre au dispositif dans le cadre de performances.

En 2009, la Halle verrière de Meisenthal (Moselle) offre la possibilité à François Klein d’investir un espace gigantesque dans lequel il crée une série de sculptures mécaniques et sonores « Demain, les mouettes ». L'installation permet au public de participer à la "musique des mouettes"

installation françois klein Meinsenthal
installation françois klein Meinsenthal
installation françois klein Meinsenthal
installation françois klein Meinsenthal

En mouvements, sons, images

Vidéo "François Klein dans les Vosges" sur YouTube