Fonderie de garage
Créations 2023 - 2024

Brut de fonderie

Gargouilles de salon, héros d’étagère… Nos vieux outils réanimés en un bestiaire singulier.
La collecte de rebus - L’expérience du feu - L’attente de la fusion - Le ventre du creuset - Le lent repos au sable - Le lustrage au charbon.
Du fond de son garage, il apprivoise le feu, interroge le rouge du creuset, accouche d’une chimère sur un lit de sable. Un bestiaire réinventé par la magie de la main, de l’œil et de l’oreille.
Le garage résonne du bruit de forge, lointain souvenir sonore, héritier d’un savoir-faire ancestral, l’artiste assume sa part de création et d’expérience en se mesurant au feu et au métal.
Fini la légèreté du bois, l’alliage devient l’allié rassurant qui ancre son bestiaire dans une réalité à inventer, une terre à féconder, un territoire à occuper.

Travaux antérieurs : Carcès 2017

Technique : Les œuvres sont réalisées en taille directe à partir de la technique dite du « polystyrène perdu ». Celle-ci laisse une grande spontanéité à la création et permet de constituer un fond de pièces originales, uniques et non reproductibles. Elles sont fondues en aluminium recyclé, d’une hauteur moyenne de 15 à 20 cm. Les patines à base de noir de Judée donnent une finition originale.

Voir le film de présentation sur étapes de fabrication des sculptures en polystyrène coulée en aluminium.

Cliquez sur le bouton